Comment organiser son déménagement

par Tristan

Le déménagement est une étape importante dans l’accès à un nouveau logement car il est difficile de transporter les petits objets qui nous accompagnent chaque jour. Il existe plusieurs façons pour organiser son déménagement. Vous pouvez par exemple confier votre déménagement à une compagnie spécialisée comme Vuac ou participer au processus avec des amis et faire le chargement et le transport ensemble. Dans les cas où vous ne disposez pas de voiture, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Il est aussi possible d’effectuer son déménagement soi-même en faisant appel à des amis et des parents pour vous aider.

Conseils pour bien organiser votre déménagement

1. Enregistrez les coordonnées de vos amis, voisins et collègues qui effectuent un déménagement pour leur demander un coup de main. C’est la solution la plus courante si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour bénéficier d’un service professionnel ou si vous avez des inquiétudes à l’idée de confier votre chargement à une compagnie.

2. Un autre conseil utile consiste à faire des listes avant le jour du déménagement. Par exemple, pour chaque pièce de votre maison, assurez-vous que vous avez noté ce que vous faites du meuble et si possible le numéro, l’étiquette ou sa forme. Cela peut être utile en cas de litige entre les personnes chargées du déménagement car elles ont besoin d’être organisés pour pouvoir se déplacer efficacement et récupérer au bon emplacement.

3. Pensez à préparer un itinéraire qui couvre plusieurs étapes : prenez votre emplacement et vérifiez qu’il y a assez d’espace pour votre nouveau logement, notez les adresses des magasins où vous pouvez acheter un lit, un bureau et autres meubles. A part éviter de rouler la nuit si possible car la conduite nocturne est plus risquée, il est préférable de faire le trajet à l’aller et au retour en une seule journée après avoir effectué une liste complète des articles dont vous aurez besoin.

4. Assurez-vous que vous avez déjà annoncé votre changement d’adresse à toutes vos relations en indiquant la date de votre déménagement. Il s’agit de vérifier quelques jours avant de pouvoir bénéficier d’une aide pour votre déménagement.

5. Organisez le jour du transport à l’avance en prévoyant un emplacement supplémentaire pour les meubles ou objets fragiles (table, vaisselle) qui peuvent se casser et en ayant un maximum d’aide à votre disposition.

6. Si le déménagement a lieu la nuit, assurez-vous que vous avez les clés et l’adresse exacte de votre nouveau logement avant de commencer. Assurez-vous que le lieu est bien éclairé et qu’il y a suffisamment d’espace pour garer votre voiture ou camionnette ainsi que pour entreposer les meubles.

7. Pour terminer, il est essentiel de respecter les lieux et autres personnes qui sont présentes dans le lieu de votre nouvelle demeure. Assurez-vous que tout est en ordre (rue, trottoirs) et si vous réalisez des travaux de peinture ou de tapisserie ; assurez-vous que les autres personnes dans le voisinage ne sont pas malades parce qu’elles seraient susceptibles de l’être.

Quelle est la meilleure façon de réussir un déménagement ?


Demandez aux amis, voisins ou collègues qui ont déjà fait un déménagement pour vous aider.

Avant le jour du déménagement, faites une liste complète des objets dont vous avez besoin pour reconstruire votre monde. Il est essentiel d’avoir tous les outils nécessaires pour rendre le déménagement plus facile : klaxon, échelles, clés ou autres.

Préparez un itinéraire qui couvre plusieurs étapes afin de limiter le temps du déchargement. Listez les magasins où vous pouvez vous procurer des meubles et accessoires. Il est aussi recommandé de faire ce trajet à l’aller et au retour en une seule journée.

Assurez-vous que vous avez annoncé votre changement d’adresse à toutes vos relations et le jour du déménagement soyez organisé en indiquant l’emplacement exact de votre nouveau logement. Rendez-vous sur place pour contrôler si le lieu est bien éclairé. Assurez-vous que le manque d’espace ne vous empêchera pas de faire entrer les objets. Il est important d’avoir suffisamment de rue et si des travaux de peinture ou de tapisserie sont effectués, assurez-vous que les autres personnes dans le voisinage ne sont pas affectées par cette activité.

Prévoyez un emplacement supplémentaire pour les meubles fragiles (table ou vaisselle) et recherchez des outils nécessaires comme des échelles et une étiquette pour identifier les objets fragiles.

Le jour du déménagement , commencez par vous assurer de l’emplacement de votre nouveau logement en ayant toutes les clés sur vous et rendez-vous sur place pour vérifier si la zone est bien éclairée.

Pendant le déchargement, prenez votre temps et faites en sorte de ne pas être trop fatigué car vous aurez besoin d’avoir les idées claires à votre arrivée. Assurez-vous que tout est en ordre avant le déménagement.

Nous savons tous que déménager dans une nouvelle maison peut être assez stressant. Pour le rendre moins stressant, vous devez être préparé.

Mais la chose la plus importante qui doit être prise en compte lors d’un déménagement est l’organisation de votre déménagement.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire