Quelles sont les démarches à prévoir pour vendre un bien immobilier ?

par Tristan

Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement que vous souhaitez mettre en vente ? Vous allez devoir passer par une multitude de démarches pour conclure la vente légalement. Voici une liste complète de toutes les étapes à franchir.

L’estimation du bien et la mise sur le marché

Pour pouvoir mettre votre bien en vente, vous devez commencer par faire estimer sa valeur par un agent immobilier (provenant d’une agence ou une néo-agence immobilière). Contactez de préférence un acteur local. Il viendra visiter votre habitation, prendre des mesures, regarder l’état général de votre bien et faire une comparaison sur le marché immobilier local. Il vous donnera une estimation, mais vous êtes libre de la respecter ou non. N’oubliez pas que vous devez y inclure des frais de notaire.

agent immobilière donnant les clefs de maison à un jeune couple

Au moment de la vente, on vous demandera de présenter un certain nombre de diagnostics obligatoires notamment le diagnostic performance énergétique du bâtiment, le diagnostic amiante et le diagnostic plomb. Certains sont obligatoires tandis que d’autres sont facultatifs. Les diagnostics obligatoires à fournir diffèrent en fonction de la région dans laquelle se situe le bien. Ces diagnostics permettront de vous protéger des vices cachés. Ils sont évidemment payants et doivent être réalisés par des professionnels agréés.

Trouver un acheteur

Vous devez désormais publier l’annonce immobilière pour faire savoir que votre bien est en vente. Vous pouvez utiliser Internet, les réseaux sociaux et les annonces dans le journal. Votre agence immobilière diffusera cette annonce tout comme le notaire si vous en avez déjà choisi un.

Si une personne est intéressée par votre bien, elle demandera à le visiter au moins une fois pour voir s’il correspond réellement à ses attentes. Vous pouvez également faire confiance à certaines entreprises pour mettre à bien votre projet immobilier. La plupart du temps, l’agent immobilier s’occupera des visites lui-même.

La conclusion de la vente

Si une personne a été séduite par votre bien, elle signera une offre d’achat. Elle est évidemment limitée dans le temps. Le potentiel acheteur indiquera la somme à laquelle il souhaite acheter votre bien. Vous êtes libre de refuser ou d’accepter.

Si vous acceptez de vendre votre bien au prix fixé au moment de l’offre d’achat, vous devez vous rapprocher d’un notaire pour conclure la vente. Vous ne pouvez pas terminer une vente immobilière sans passer devant un notaire. Il s’agit d’un professionnel qualifié qui est habilité pour signer des actes de propriété. Il s’assurera notamment que la vente est légale.

agente immobilière vendant maison à jeune couple

Vous serez convoqué chez le notaire pour signer un compromis de vente. Vous remettrez les diagnostics obligatoires réalisés, la main levée de l’hypothèque, un descriptif complet du logement ainsi qu’un règlement de copropriété au notaire. Il vérifiera l’exactitude des informations fournies. Vous devez être présent physiquement ou y faire venir un mandataire qui vous représentera. Le notaire vérifiera que vous êtes consentant.

Dès que le compromis de vente est signé, le processus de vente est enclenché. L’acheteur devra verser un dépôt de garantie au notaire. Selon les clauses inscrites dans le compromis de vente, il peut avoir du temps pour obtenir son prêt immobilier.

Si l’acheteur obtient son crédit immobilier, vous serez convoqué chez le notaire pour signer l’acte de vente. Vous devez remettre les clés à l’acheteur. Il est désormais le propriétaire officiel du bien immobilier qui vous appartenait auparavant.

Vous devriez recevoir l’argent sur votre compte dans les jours ou les semaines qui suivent.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire