Propriétaire : conseils pour bien préparer vos locations en été et en hiver

par Tristan

Le marché de la location saisonnière en France est actif tout au long de l’année. Malgré la crise sanitaire du Covid, le secteur a su s’adapter en développant des tendances comme le télétravel. Cependant, indéniablement, certaines zones sont plus ou moins actives et fréquentées selon la saisonnalité. Les zones de montagne sont davantage prisées en hiver par exemple et les stations balnéaires voient leur occupation augmenter considérablement en été.

C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui nos conseils afin de bien préparer vos locations courte durée en été et en hiver. Selon les saisons et les moments de l’année, les voyageurs ne recherchent pas les mêmes choses et seront exigeants sur différents aspects de leur location. Nous vous donnons tous les outils pour permettre à vos logements d’être loués toute l’année grâce à la satisfaction des voyageurs peu importe la saison.

location hiver et été

Vérifier le bon fonctionnement des équipements

Avant de penser à opérer des changements pour adapter vos logements aux saisons, il s’agit, dans un premier temps, de vous assurer que les équipements de base et les installations nécessaires aux locataires fonctionnent toute l’année.

Un des équipements principaux qu’il est essentiel de contrôler toute l’année est le chauffage. Un séjour peut facilement être gâché si le système de chauffage de votre logement ne fonctionne pas. Dans certains cas, cela peut même entraîner le remboursement complet du séjour. Même si votre logement est situé dans un immeuble en copropriété, vérifiez le bon fonctionnement de vos radiateurs et, si nécessaire, procéder immédiatement aux réparations ou à une purge. Si vous possédez une chaudière, il est bon de contacter un chauffagiste pour effectuer son entretien annuel. Vous éviterez ainsi à vos locataires d’être intoxiqués au monoxyde de carbone en cas de mauvais entretien. Enfin, si vous possédez une cheminée faite venir un ramoneur pour éviter à vos vacanciers de vivre le drame d’un feu de cheminée.

Un autre élément important à vérifier mais qui est souvent oublié : la toiture. Il est essentiel de contrôler son étanchéité et son état général, surtout après les chaleurs d’été qui peuvent l’endommager et entraîner des déperditions de chaleur.  Remplacez les tuiles cassées ou endommagées. Par ailleurs, le contrôle des tuiles vous permettra aussi de déterminer la quantité de mousse et de lichens. Si ces champignons se développent sur votre toiture, cela peut entraîner des infiltrations et des fissures. Un traitement contre les mousses est très efficace pour s’en débarrasser et avoir une toiture en bonne santé.

Un dernier élément que nous vous conseillons de contrôler peu importe la saison est le réseau électrique de vos logements. D’un côté, un réseau électrique défectueux ne plaira pas aux locataires et d’un autre côté, un réseau électrique en mauvais état peut être très dangereux en matière de sécurité (départ de feu, court-circuit…). Ne négligez donc pas le contrôle de toutes vos installations : prises, interrupteurs, câbles, compteur électrique, wifi. N’oubliez pas aussi de vérifier les équipements qui nécessitent du courant : four, machine à laver, plaques, micro-onde, etc.

Mettre en place des équipements en fonction des saisons

Pour bien préparer vos locations à l’été ou à l’hiver et faire passer un séjour inoubliable à vos locataires, vous pouvez adapter vos équipements selon la saison. Mettre en place différents éléments selon la saison fera la différence auprès des voyageurs qui auront par la suite davantage tendance à relouer votre bien. Voici des idées de choses à mettre en place pour vos locations d’hiver et d’été.

En hiver, les vacanciers recherchent avant tout un logement chaud qui saura les protéger des températures extérieures. Alors ne négligez pas l’isolation thermique de vos logements. Vous pouvez effectuer des modifications et mettre en place certains éléments qui privilégieront la conservation de la chaleur, nous vous accompagnons dans cette installation. Instaurer une ambiance chaleureuse et cocooning dans vos logements passe aussi par la mise à disposition de plaids, de linge chaud, de bougies et par une décoration boisée. L’hiver est aussi synonyme d’une gastronomie particulière alors n’hésitez pas à ajouter des appareils à raclette ou fondue dans vos logements.

En été, c’est l’inverse, les voyageurs recherchent la fraîcheur. La présence d’une clim dans la location est l’outil principal qui permettra à vos locataires de trouver le frais tant recherché. Si vous possédez une clim, indiquez-le dans votre annonce, cela pourra faire pencher la balance en votre faveur au moment des réservations. Une piscine, même petite et gonflable, est aussi un élément intéressant à mettre à disposition pour petits et grands. Si vous possédez déjà une piscine, n’oubliez pas de vérifier son bon fonctionnement d’une année à l’autre. Et indiquez la manière de s’en occuper à l’arrivée des voyageurs. Selon la localisation du logement et pour aller plus loin dans l’expérience de vos voyageurs, des planches de surf, des vélos ou des accessoires de plage sont un plus à installer.

Confier la gestion de votre location saisonnière à une agence

chalet de montagne

La surveillance et la mise en place de tous ces éléments d’une saison à l’autre peuvent vous sembler être beaucoup de travail supplémentaire. C’est pourquoi confier la gestion de votre location courte durée à une agence est la solution pour pallier cette surcharge de travail. Ces agences sont en réalité des conciergeries bnb qui s’occupent de vos biens de A à Z : ménage, accueil et départ des locataires, rédaction d’annonces, réponse commentaire, tout est pris en charge.

Dans le cadre du changement de saison, les conciergeries comme Welkeys par exemple vous conseillent et aident à mettre en place tous les éléments évoqués précédemment. De plus, par la rédaction d’annonces sur-mesure et optimisées au référencement, les agences peuvent modifier les annonces d’une saison à l’autre pour favoriser les réservations. Les équipements mentionnés ne seront pas les mêmes par exemple. Aussi, les photos peuvent être modifiées avec différentes mises en scène qui aideront les voyageurs à se projeter dans le lieu.

Enfin, la transition saisonnière signifie aussi un changement des prix de la nuitée. Pour s’adapter au mieux aux prix du marché tout en vous permettant d’avoir des revenus intéressants, les agences de location saisonnière pratiquent le revenu management. Les experts dans ce domaine étudient la saisonnalité des prix pour proposer des locations à des prix optimisés toute l’année.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire