Comment rénover son bien dans le cadre d’un investissement immobilier ?

par hellothomas

Les investissements immobiliers permettent de réaliser de gros bénéfices à condition que l’opération soit réalisée de manière stratégique. Ce qui est largement recommandé est d’investir dans un bien en deçà des prix du marché, “dans son jus” et de réaliser des travaux de rénovation grâce à des artisans qualifiés. 

Dans tous les cas, avant de louer ou vendre votre bien immobilier, vous allez devoir réaliser des travaux de rénovation. La loi oblige que votre bien réponde à certaines conditions et soit aux normes. Les travaux qui seront réalisés pourront être déduits des revenus fonciers pour certains, pensez bien à vous renseigner sur les démarches à réaliser auparavant. 

Comment rendre mon bien attractif ?

Lorsque vous venez de réaliser un achat immobilier et que vous souhaitez le revendre ou le louer, vous devez le rendre attirant. En effet, le marché de l’immobilier étant un marché très saturé, si vous n’évaluez pas bien votre bien, il se peut que celui-ci ne se vende ou ne se loue jamais (ou dans très longtemps). 

Le fait de rendre votre bien attractif vous permettra également d’augmenter sa valeur. Par exemple, si vous avez réalisé des travaux d’investissement locatif afin de rendre votre bien plus agréable, un peu plus au goût du jour et de le remettre aux normes actuelles, ce sera une vraie plus value.  

Afin de rendre votre annonce plus attractive, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel qui réussira à mettre en valeur votre bien et faire ressortir tout son caractère qui le rend unique. Concernant la structure de votre annonce, nous vous conseillons de bien mettre en avant les avantages que possède votre logement. Par exemple s’il est proche du centre-ville, des transports en commun (quelle ligne, quel arrêt etc), s’il possède une place de stationnement etc. Vous pouvez également mettre en avant les travaux que vous avez réalisés, cela prouvera à votre futur acquéreur ou locataire que vous avez à cœur de rendre confortable votre bien avant de le mettre à disposition d’autres personnes.

investissement-locatif

5 choses à savoir lors de la réalisation de vos travaux

Une fois que vous avez pris le temps de voir quels sont les différents travaux à réaliser, les investissements que cela va demander ainsi que le temps à y accorder, vous aurez d’autres étapes qu’il ne vaut mieux pas oublier.

Nous avons décidé de vous les détailler ici, certains de ces points sont trop souvent oubliés, or, ils ont réellement leur importance dans le processus d’investissement immobilier. Il vous faudra être méthodique, stratégique et organisé, voici nos 5 conseils : 

  •  Se renseigner sur les règles d’urbanisme et de copropriété : Tout comme vous avez pris le temps de vous renseigner sur les réglementations en vigueur pour remettre aux normes votre bien, vous devez également avoir cette démarche pour le règlement de copropriété et d’urbanisme. Vous devez donc vous renseigner sur cela avant la réalisation de vos travaux, car en fonction de la décision prise par le service d’urbanisme ou par la copropriété, votre projet de travaux peut-être rejeté. 
  • Opter pour des matériaux de qualité : Lorsqu’on réalise des travaux, on cherche à réduire les coûts de tous les côtés. Le conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’opter pour de beaux matériaux, de qualité, qui permettront d’augmenter de manière significative la valeur de votre bien.
  • Faire appel à des artisans qualifiés : Le fait de confier vos travaux à des artisans qualifiés va vous permettre de faire de réelles économies. Certes, ces artisans ont un coût, mais le rapport qualité prix reste un des meilleurs du marché selon les artisans sélectionnés. De plus, cela vous évitera de vous en charger vous-même ! 
  • Bien chiffrer le montant total des travaux : Afin d’éviter de mauvaises surprises, nous vous conseillons de tenir bien à jour toutes les dépenses que vous allez effectuer pour vos travaux et d’en estimer le retour sur investissement également. Cela vous permettra notamment de prioriser vos travaux.
  • Renseignez-vous sur la fiscalité : S’il y a bien une chose sur laquelle vous devez être à jour, c’est la fiscalité. Afin d’éviter d’être surtaxé ou requalifié en tant que marchand de bien, vous devez tout évaluer sur votre investissement et avoir un plan d’action bien précis.
renovation-investissement-locatif

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire