Accélérez la vente de votre maison en la vidant 

par batiste

Vendre sa maison ou celle d’un proche n’est jamais une chose facile, surtout lorsque vous y avez créé des souvenirs. Cependant, il convient de préparer le bien afin qu’il trouve preneur aussi vite que souhaité. Pour cela, vous devez suivre plusieurs étapes avant de la proposer à la vente si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté.

Préparez votre maison à sa vente

La première des choses, et pas des moindres, est de dépersonnaliser votre maison. C’est une mesure essentielle, représentant un geste psychologique important pour le vendeur. Le potentiel acheteur, en rentrant dans votre maison, doit s’imaginer dans la sienne. S’il a l’impression d’arriver chez quelqu’un, il aura du mal à se projeter dans le bien. Vous devez alors créer un environnement neutre et « passe-partout ».

s'installer dans sa maison

Pour ce faire, commencez par vous occuper des murs du logement. L’idéal est de retirer vos vieilles tapisseries ou de faire disparaître les motifs. Adieu les personnages Disney dans les chambres des enfants, et dites bonjour à la clarté. Privilégiez alors le blanc ou les couleurs très claires, tant que vous restez sobres. Et qui dit sobre, dit retirer les photos de famille ou les posters.

Profitez de cette opportunité pour désencombrer votre maison et vous débarrasser de votre vieil électroménager, de vieux meubles ou de vider votre grenier. Dans le meilleur des cas, et pour espérer que votre maison se vende plus rapidement, faites la vider.

Pourquoi la vider peut accélérer la vente ?

Vider une maison avant une vente n’est pas un luxe permis à tout le monde évidemment. En effet, si vous vous occupez de vendre votre propre logement, cela inclut le fait que vous ayez déjà un nouveau point de chute. Dans le cas où vous vous chargeriez de vendre la maison d’un proche décédé, ou parti en maison de retraite, c’est envisageable. Peu importe la situation, si vous ne pouvez pas vider le bien entièrement, il est nécessaire de désencombrer au maximum.

Les futurs acheteurs ayant besoin de se projeter, donnez-leur l’occasion de le faire. Pour cela, ils ont besoin d’imaginer comment aménager l’espace. Peut-être que votre maison ou appartement leur conviendra en l’état. Cependant, en proposant un bien aéré, vous donnez aussi l’occasion aux potentiels acquéreurs d’envisager des travaux. Vous avez choisi de mettre telle pièce à tel endroit pour une bonne raison, propre à votre style de vie. Tout comme les cloisons, certains vont préférer de grands espaces avec une cuisine ouverte sur le salon, alors que d’autres seront plus séduits par une cuisine séparée.

Pour ces nombreuses raisons, donnez-vous toutes les chances de vendre rapidement en vidant au maximum votre intérieur. La débarrasser par vos propres moyens peut cependant vous demander un temps considérable et beaucoup d’investissement.

D’autre part, vous devrez forcément passer par l’étape du débarras de votre intérieur. Lorsque vous vendez votre maison, vous devrez, la plupart du temps, la vider. Les acquéreurs pourraient se retourner contre vous si lors de leur emménagement ils constatent que des meubles sont toujours présents. En effet, cela leur engendrerait des coûts supplémentaires et compliquerait leur emménagement. Tout dépendra de l’acte de vente.

 

Faites appel à une entreprise de débarras

Vider un logement est plus difficile qu’il n’y paraît, en prenant son degré d’encombrement. De nombreux paramètres sont à prendre en compte afin de gérer au mieux cette étape indispensable précédant la vente du bien, et faire appel à des professionnels du débarras vous simplifiera la tâche.

travaux dans la maison

Plusieurs choses sont à savoir lorsque vous faites appel à une société de vide maison. Tout d’abord, vous signez pour qu’ils enlèvent tous les encombrants que vous leur confiez. À la suite de cela, ils gèrent la seconde vie des objets en les donnant à des associations, en les triant et les recyclant en partenariat avec des déchetteries professionnelles. Dans le meilleur des cas, vous bénéficiez d’une valorisation de certains biens, déductibles de votre facture.

Ensuite, une maison ou un appartement ayant été occupé pendant de nombreuses années a souvent entassé une multitude de biens. Il faut prendre en compte que lorsque vous prenez en charge le vidage du logement, cela peut représenter une charge émotionnelle importante qui peut parfois être difficile à gérer.

Enfin, confier cette tâche à des professionnels est l’assurance d’un travail bien fait, sans mettre en péril votre sécurité. En moyenne, vous pouvez retrouver votre bien vidé et nettoyé une semaine après la prise de contact avec l’entreprise de débarras. Les débarrasseurs sont assurés et prennent en charge toutes les étapes, en fixant le prix d’après des critères bien précis.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire