Rénover son appartement pour attirer les locataires : petits travaux mais gros changement

par hellothomas

Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier locatif et souhaitez optimiser votre investissement : rien de mieux que de rendre votre appartement plus attirant que les autres. Voici ce que vous pouvez faire pour rénover votre appartement, sans pour autant dépenser une fortune :

La peinture

Papier peint abîmé, vieillot, ancien… Il se peut que votre logement manque de modernité, ce qui a pour conséquence de faire fuir les potentiels locataires. Or vous savez que votre acquisition est une pépite : Il faut absolument faire ressortir le meilleur. Les murs sont une des choses que l’on remarque immédiatement lorsque l’on entre dans un logement. C’est aussi la première chose que les futurs locataires verront. Le plus souvent, il est plus facile et judicieux de peindre la totalité des murs en blanc, car on ne connait pas le style du futur locataire. Cependant pour plus de caractère, rien ne vous empêche de peindre un ou deux murs d’une couleur moderne et agréable. On évite donc la peinture de couleur rose fuchsia, vert ou jaune fluo ! L’objectif est de plaire à tout le monde, tout en apportant une touche personnelle. 

Afin d’optimiser encore plus votre appartement, choisissez la couleur et le mur qui sera peint en fonction de son emplacement dans la pièce : le mur en face de la porte d’entrée ou celui perpendiculaire à une entrée de lumière. 

Si votre appartement est un peu petit, vous pouvez jouer avec la couleur pour le faire paraître plus grand. Dans un couloir par exemple, il vaut mieux privilégier les couleurs claires, car les tons foncés auront tendance à rétrécir la pièce. 

Enfin, concernant le type de peinture à utiliser, le meilleur est celui qui reste intact le plus longtemps possible, qui ne s’abîme pas et donne un beau rendu. Evidemment, ces peintures coûtent plus chers que les autres, mais c’est un investissement intéressant car vous n’aurez pas à repasser un coût de peinture plusieurs fois dans l’année. 

Le sol 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, changer complètement votre sol, mais le montant associé pourrait très vite monter car il s’agit de travaux assez importants. Heureusement, il existe d’autres solutions moins chères, et tout aussi intéressantes : 

  • Le jonc de mer : certes, il ne convient pas à tout le monde, mais cela peut donner un charme et une touche chaleureuse à une pièce. Il dure longtemps, est facile à poser et nécessite peu d’entretien. 
  • Le PVC :  le plus prisé ! Que se soit en carrelage ou en lames imitation parquet, c’est souvent le PVC qui est choisi. C’est également une matière qui dure dans le temps, avec des imitations remarquables : béton, métal, parquet, carrelage, pierres naturelles, il y en a pour tous les goûts. Étanches, elles peuvent aussi être installées dans les pièces humides, alors n’hésitez pas ! 
  • La moquette : agréable et facile à nettoyer, elle est souvent utilisée dans les chambres et le salon. Elle est aussi hygiénique : elle permet de lutter contre la pollution de l’air intérieur 
renovation-appartement

Enfin, la décoration

Il faut toujours opter pour une décoration de qualité. Cela augmentera la valeur perçue de votre bien à louer et il se démarquera des autres biens. Faites attention à ne pas encombrer l’espace et jouez sur les contrastes. La décoration doit être simple et efficace. N’oubliez pas que cet appartement n’est pas pour vous ! Faites en sorte qu’il plaise au plus grand nombre de personnes. 

Dans le cas où de simples rafraîchissements ne suffisent pas

Il est tout de même vrai que dans certains cas, un simple rafraichissement n’est pas suffisant : pièces mal agencées, logement en mauvais état… Les gros travaux sont indispensables. D’ailleurs, de nombreux avantages fiscaux existent. Des agences immobilières responsables vous aident pour la réalisation de travaux afin d’optimiser au maximum votre investissement locatif.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire