Rénover son logement et transiter sur un habitat numérique pour effectuer des économies d’énergie

par Tristan

Le logement connecté se popularise d’année en année à travers le monde. De nombreux bâtiments et nouvelles résidences se voient équipés de technologies connectées afin de réduire leur impact énergétique et conduire une démarche écoresponsable. Mais ceci n’est pas seulement possible lors de la construction, voyons quelles solutions simples sont possibles lors d’une rénovation. 

Le logement connecté, un atout indéniable pour faire des économies d’énergie. 

Face à la crise climatique que nous vivons, on le sait il va falloir agir pour empêcher une escalade irrécupérable et garder notre planète habitable pour tout le monde. Deux solutions s’offrent à nous, soit utiliser une énergie décarbonée pour diminuer la pollution, ou soit réduire notre consommation d’énergie. Pour cela le logement connecté, influe grandement dans la réduction de votre consommation à plusieurs endroits: 

couple dans canapé rénovation logement

Le chauffage

Pour le chauffage plusieurs solutions sont disponibles afin que vous puissiez réduire votre consommation d’énergie. Des thermostats pour des chaudières individuelles qui vous permettront d’instaurer des cycles pour l’utilisation du chauffage, ou l’adapter en toute autonomie en fonction de la température de votre foyer. De plus, grâce au contrôle à distance avec le smartphone, il est possible de gérer les oublis et de prévoir ses utilisations. Enfin il est possible de gérer son chauffage par zone grâce à des vannes thermostatiques qui permettront de gérer point par point. 

Les éclairages

C’est le principal oubli dans la maison ! Avec une infrastructure connectée c’est simple, on peut gérer ses lumières à distance. De même avec le chauffage, il est possible d’instaurer des cycles qui permettent d’allumer ou éteindre les points lumineux à une certaine heure. Si une ampoule connectée est équipée, on peut contrôler la puissance de la lumière pour la rendre plus ou moins intense et donc adapter au mieux la lumière nécessaire, c’est aussi une économie. 

Les volets roulants

Ça ne saute pas forcément aux yeux mais des volets roulants intelligents peuvent aussi procurer des économies d’énergie. En effet, ce système va favoriser le confort d’été, qui vise à refroidir le logement en limitant le contact du soleil à des périodes intenses. Cela va donc rafraîchir le logement sans utiliser de climatisation ou de ventilateur.  

enceinte connectée amazon pour renovation logement numérique

Les smart displays et les assistants vocaux

Pour contrôler et analyser sa consommation il faut l’outil adéquat. Avec les smart displays (écrans connectés) et assistant vocaux, il est plus simple de piloter l’ensemble de son infrastructure connecté. Vous pourrez donc par la voix et par le toucher sur un écran tactile et donc simplifier les économies d’énergie. L’écran connecté ne vous permet pas que de piloter votre chauffage, il vous propose un suivi de votre consommation et un coaching personnalisé énergétique qui vous indiquera quand et comment vous consommez. 

Des technologies simples d’accès et universelles 

Il y a 5 ans, le monde du résidentiel connecté était encore trop pauvre en solutions et interconnexions. Les coûts étaient plus élevés et peu populaires. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, grâce aux smart displays il est plus facile de contrôler un environnement connecté. Il est plus facile d’en acquérir sans mettre en cause l’interopérabilité des objets, grâce au référentiel Matter qui prône un nouveau protocole de communication permettant à tous objets connectés de fonctionner entre eux.

Pour perfectionner et assurer l’installation de vos équipements connectés, vous pouvez en tant que particulier faire appel à un intégrateur “Smart” et si vous souhaitez vous équiper en tant que professionnel de l’immobilier, faites appel à un AMO Smart qui pourra vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie et dans le déploiement opérationnel technique et commercial de votre résidence connectée.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire