Consommer mieux : l’avantage du chauffe-eau thermodynamique

par batiste

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des solutions à empreinte énergétique faible. Cela est dû à une prise de conscience massive sur les modes de vie, parfois très énergivores. Dans le domaine de l’eau chaude, l’avantage d’avoir chauffe-eau thermodynamique semble indéniable. Devenez incollable sur les bienfaits et les potentiels inconvénients de ce dispositif !

Avantage d’un chauffe-eau thermodynamique : principe de fonctionnement

Avant d’énumérer les nombreuses qualités de l’installation thermodynamique, il est important de comprendre son fonctionnement. Celui-ci est très similaire à celui d’une pompe à chaleur. Ce qui est normal étant donné que le chauffe-eau est composé d’une PAC et d’un réservoir de stockage pour l’eau, qui se rapproche du classique cumulus.

chauffe-eau 200l installation

Ainsi, le principe est simple : la pompe va capter et récupérer l’air ambiant pour le restituer à l’eau et, ainsi, la chauffer. Pour tirer un maximum avantage du chauffe-eau thermodynamique, le mieux reste de l’installer à proximité de matériels électro-ménagers, qui dégagent beaucoup de chaleur. Cependant, il est vivement déconseillé de le mettre en place dans une pièce qui comporte un système de chauffage.

Vertus du chauffe eau thermodynamique

Comme dit précédemment, le chauffe-eau thermodynamique comporte de nombreux avantages. C’est pourquoi il est très apprécié lors de travaux de rénovation ou dans des logements neufs. Stiebel Eltron a à cœur de vous présenter les bienfaits de cette installation des plus innovantes !

Bienfait économique d’un chauffe-eau thermodynamique

Grâce à sa faible consommation en énergie, ce dispositif est parmi les plus économiques ! Si vous investissez dans ce type de système, vous pouvez être certain.es que votre facture s’en retrouvera largement allégée. De plus, sa rentabilité est estimée entre 4 et 5 ans. Ce qui constitue un indéniable avantage pour le chauffe-eau thermodynamique, qui peut coûter cher à l’achat (environ 2 000 €).

Besoin d’une raison supplémentaire ? Cette solution est éligible aux aides financières octroyées par l’État dans le cadre d’une démarche écologique !

Bienfait écologique d’un chauffe-eau thermodynamique

La source d’énergie du dispositif thermodynamique est inépuisable : il s’agit de l’air ambiant, à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Cela constitue un argument implacable en faveur de cette installation. Même si elle est raccordée à une source électrique pour pouvoir fonctionner, son besoin en électricité reste très marginal. De plus, elle ne rejette pas de dioxyde de carbone (CO²).

Enfin, ce système permettrait de significativement réduire sa consommation en eau. Comment ? Grâce à la possibilité de le programmer en fonction de vos besoins ! Un autre bel avantage du chauffe-eau thermodynamique.

Inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

Parce-que toute installation a ses contraintes, le système thermodynamique n’échappe pas à cette règle.

Le principal inconvénient de ce dispositif est son envergure. En effet, votre logement doit être doté d’une pièce assez grande pour contenir le chauffe-eau. Celui-ci peut peser jusqu’à 400kg ! De plus, sa forme verticale nécessite un endroit assez haut de plafond. 

Autre contrainte non-négligeable : la possible gêne provoquée par la pompe à chaleur du chauffe-eau. Cet inconvénient concerne deux aspects du système. Premièrement, la dimension sonore, avec un ventilateur de PAC potentiellement très bruyant. Deuxièmement, celle du confort, avec un rejet d’air frais, descendant parfois à moins de 10°C. Ainsi, pour ne pas amoindrir l’avantage d’un chauffe-eau thermodynamique, mieux vaut l’installer dans une pièce bien isolée !

Le bonus de l’installation thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution très intéressante si vous possédez l’espace nécessaire à sa mise en place. Idéal pour un foyer de 2 à 6 personnes, sachez qu’en plus de ses nombreuses qualités, ce dispositif est très facile d’installation et nécessite peu de travaux.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire