Installation d’une pompe à chaleur : les primes

par batiste

Les pompes à chaleur jouent un rôle important dans la transition énergétique en raison des économies d’énergie qu’elles génèrent. A ce titre, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières pour accompagner les ménages qui cherchent à s’équiper d’une pompe à chaleur. En raison de ces avantages de l’installation d’une pompe à chaleur, il devient très facile de profiter de ce système de chauffage. Le principe d’une pompe à chaleur est relativement simple : la chaleur produite par l’eau, le sol ou l’air est récupérée et réutilisée pour chauffer le logement et/ou produire de l’eau chaude.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? 

La pompe à chaleur utilise une source d’énergie gratuite et presque illimitée, et elle se décline en différentes catégories. Il existe donc trois grands types de pompes à chaleur :

Pompe à chaleur géothermique : La chaleur est puisée dans le sol. Elle est ensuite utilisée pour chauffer la maison et produire de l’eau chaude sanitaire.

Pompe à chaleur aérothermique : La chaleur provient de l’air extérieur. C’est une pompe à chaleur air-air lorsqu’elle est diffusée à l’intérieur du logement par ventilation. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, les calories de l’air sont utilisées pour chauffer le circuit d’eau (plancher chauffant, radiateurs, etc.). Cette PAC peut être réversible et servir de climatisation pendant la saison chaude.

Pompe à chaleur hydrothermique : Cette pompe à chaleur puise de l’énergie dans l’eau, principalement dans la nappe phréatique. On appelle ce type de PAC eau-eau.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir installer une pompe à chaleur dans votre maison. Qu’elles soient économiques, écologiques ou purement pratiques, voici les principales.

Les économies d’énergie

En plus d’être bon pour la planète, l’installation d’une pompe à chaleur apportera un peu d’air frais à votre compte bancaire. En effet, même si la mise en place du système en lui-même peut être onéreuse (en particulier les pompes à chaleur géothermiques et hydrothermiques), l’excellent rendement de la pompe à chaleur peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie.

Ecologie du système

Il faut savoir que la pompe à chaleur permet de se chauffer à l’énergie renouvelable. En effet, quel que soit leur mode de fonctionnement, l’appareil fonctionne en prélevant les calories naturellement présentes dans l’eau, l’air ou le sol et en les restituant dans votre espace de vie. Il s’agit donc d’une source d’énergie propre qui n’émet ni composants volatils polluants ni déchets.

Praticité de l’équipement

Selon le système choisi, la pompe à chaleur peut être installée aussi bien pour le chauffage de l’habitation que pour le chauffage du circuit d’eau chaude sanitaire. De plus, dans le cas de l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’un ancien système de chauffage, il n’est pas nécessaire de modifier le réseau de chauffage existant. Les PAC sont idéales pour les rénovations ou bien les constructions.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Le prix d’une pompe à chaleur varie entre 60 et 90 EUR/m² chauffé. 

Par exemple, pour une maison de 150 mètres carrés, comptez entre 9 750 euros et 13 500 euros. Diverses aides financières seront déduites de ce montant.

Par conséquent, le coût moyen prévu d’une telle installation est d’environ 10 000 euros. Bien entendu, ces tarifs peuvent varier en fonction :

– De la puissance de la pompe à chaleur,

– De la surface à chauffer,

– Des modèles de pompes à chaleur (réversible, air-air, air-eau, etc),

– Du professionnel choisi pour l’installation,

– Des aides obtenues.

La PAC nécessite un budget important, mais en raison de diverses aides financières, le budget peut être fortement réduit. Aussi, rappelons que cet investissement s’amortit progressivement grâce à des économies sur la facture, parce que les dépenses d’électricité se situeront bien en dessous de celles en gaz.

Les primes de pompe à chaleur disponibles pour l’achat et l’installation

Les pompes à chaleur font partie d’une solution de chauffage écologique. De ce fait, leurs installations peuvent être financées à hauteur de plusieurs milliers d’euros par des aides à la rénovation énergétique. Parmi les aides les plus connues :

– La prime CEE,

– Ma Prime Rénov’,

– La TVA à 5,5%,

– Le PTZ,

– Les aides locales.

L’essentiel à retenir : 

Coup de pouce Chauffage : Jusqu’à plus de 5 000 €

MaPrimeRénov’ de l’Anah : Jusqu’à 10 000 €

Deux primes évolutives cumulables et sans condition de revenus

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire