Gestes et astuces pour réduire sa consommation d’énergie

par Tristan

Vous faites partie des nombreux Français qui trouvent que l’énergie est trop chère ? Si vous vous retrouvez chaque mois à payer des sommes exorbitantes, voici 5 gestes et astuces à adopter pour réduire votre consommation d’énergie. 

L’État lui-même est rentré dans ce débat et encourage les propriétaires à ne louer que des logements au diagnostic énergétique faible. Si vous voulez vous faire accompagner dans vos démarches locatives, vous pouvez choisir une agence de location en ligne rapide et efficace.

Eteignez la lumière ! 

Cela semble évident pour beaucoup, mais éteindre la lumière des pièces dans lesquelles on ne se trouve pas permet de réduire sa consommation d’énergie. Le débat selon lequel allumer et éteindre les lumières consommerait plus d’énergie que de les laisser allumées a été tranché : mieux vaut éteindre les lumières. 

Vous pouvez aussi utiliser des lampes à LED et privilégier ces dernières aux halogènes. En effet, les lampes à LED consomment peu d’énergie. Elles sont certes plus chères que les halogènes, mais leur durée de vie (jusqu’à 40 000h) compense leur prix d’achat. Pour réellement bénéficier d’une économie d’énergie, choisissez des ampoules classées A+ ou A++. 

Les lampes à LED ont aussi l’avantage de pouvoir créer des ambiances adaptées à vos pièces. Vous pouvez jouer sur les teintes, et choisir des lumières chaudes pour les chambres et le salon et choisir des teintes plus blanches pour la cuisine et la salle de bain, par exemple. 

ampoule basse consommation pour réduire sa consommation d'énergie

Limitez les usages inutiles de l’électricité 

Pour économiser sur votre consommation d’énergie, faites attention aux dépenses inutiles. Pour cela, ne laissez pas branchés les ordinateurs et consoles de jeux que vous n’utilisez pas. Souvent laissés en veille, ces appareils consomment de l’électricité. Il vaut donc mieux les éteindre complétement quand vous ne les utilisez pas. Il en va de même pour les chargeurs de téléphone qui restent branchés même sans qu’aucun téléphone ne soit en train de charger. 

On n’y pense moins souvent, mais la box devrait aussi être éteinte lorsqu’on ne les utilise pas. Ces dernières restent souvent allumées 24h sur 24 ce qui, à terme, peut représenter une consommation de plus de 200 kWh par an. C’est autant que le lave-linge ! 

Gardez un œil sur vos appareils ménagers 

En ce qui concerne le lave-linge, par exemple, vérifiez qu’il est bien en mode écologique. Il permet d’économiser de l’eau, même si les cycles sont plus longs. En effet, l’eau est moins chaude lors d’un cycle écologique, et c’est le chauffage qui consomme le plus d’électricité dans le fonctionnement normal d’un lave-linge. Quand c’est possible, vous pouvez aussi laisser vos vêtements sécher à l’air libre plutôt que dans le sèche-linge. C’est meilleur pour votre facture, et aussi pour vos vêtements. 

Vous pouvez aussi veiller à ne faire fonctionner le lave-linge et le lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins. Les charger à moitié consomme certes moins d’eau, mais tout autant d’électricité. Il vaut donc mieux économiser des cycles. Presque 18% des ménages affirment utiliser leur lave-vaisselle tous les jours, passer à un jour sur deux vous fera faire, à terme, de réelles économies. Sans compter que c’est également meilleur pour la planète ! 

Enfant derrière la porte d'un lave linge

Limitez l’utilisation du chauffage

Le chauffage est un des aspects les plus consommateurs d’énergie d’un foyer. La loi prévoit d’ailleurs de limiter la location des passoires thermiques d’ici 2023. Pour vous faire accompagner dans vos démarches locatives, vous pouvez vous faire accompagner par une agence immobilière à Paris

Pour économiser sur le chauffage, vous pouvez fermer les portes qui donnent sur des locaux non chauffés, comme la cave ou le cellier. Vous pouvez aussi veiller à bien fermer et à calfeutrer les portes et fenêtres donnant sur l’extérieur. Bien entendu, pensez à baisser le chauffage en cas d’absence. Si vous partez une journée, au travail par exemple, baissez de quelques degrés seulement pour ne pas avoir de mal à réchauffer la pièce ensuite. Pour plusieurs jours, éteignez totalement le chauffage. 

Enfin, pour réduire votre consommation d’énergie, une des astuces est de conserver la chaleur à l’intérieur. Fermez les volets la nuit quand il fait froid, tirez les rideaux, fermez les portes des pièces chauffées… 

Côté eau chaude 

Dans les gestes et astuces pour réduire sa consommation d’énergie, on compte la réduction de la température de l’eau chaude. Programmez la température entre 55°C et 60°C, c’est assez pour limiter le développement de bactéries pathogènes et pour limiter la consommation d’électricité nécessaire pour chauffer l’eau. 

De plus, faites attention au mitigeur : ne le laissez pas en position intermédiaire. Cela ne donne que de l’eau tiède alors que l’eau froide convient très bien dans beaucoup de cas. Pensez aussi à éteindre le ballon d’eau chaude si vous vous absentez plusieurs jours. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire