Énergie solaire : les solutions innovantes

par hellothomas

Parmi les différentes énergies renouvelables, l’énergie solaire est certainement celle qui offre le plus d’innovations. Que ce soit au niveau de la technologie photovoltaïque qui est en constante progression ou des projets solaires qui sont de plus en plus ambitieux, les perspectives d’avenir s’avèrent assez intéressantes. Voyons tout cela d’un peu plus près. 

Des panneaux solaires de plus en plus performants

Le premier point sur lequel l’énergie solaire arrive à innover est la technologie utilisée. Bien que les panneaux solaires que nous connaissons aujourd’hui aient déjà des résultats satisfaisants pour la production d’électricité, plusieurs améliorations sont en cours de développement. La plus prometteuse à ce jour est l’introduction d’un nouveau matériau appelé pérovskite. Ce dernier aurait le gros avantage de réduire les coûts de fabrication des panneaux solaires tout en visant un rendement entre 5 à 10% supérieur en le combinant au silicium. On peut également citer d’autres innovations technologiques comme les modules solaires flexibles et transparents de la société Flexwave ou encore la centrale photovoltaïque sphérique de Rawlemon permettant de s’adapter à la trajectoire des astres. Toutefois, il ne s’agit pour l’instant que de prototypes.

L’intégration des panneaux solaires à l’environnement

Les routes et véhicules solaires 

Comme on peut le voir avec les véhicules électriques, le secteur de l’automobile est en plein dans la transition énergétique. Cela amène donc à un enjeu de taille qui est de répondre à la demande d’électricité grandissante tout en préservant l’environnement. Dans cette optique, l’énergie photovoltaïque propose plusieurs innovations dont notamment les routes solaires. Cela consiste à intégrer des panneaux solaires aux routes déjà existantes ou aux chaussées situées sur le côté afin de produire de l’électricité. Plusieurs projets sont déjà en cours d’expérimentation en France comme celui de Wattway inauguré par Ségolène Royal en 2016. Nous pouvons également noter plusieurs prototypes de véhicules solaires qui commencent à voir le jour. Ce sont pour l’instant les camions qui semblent les plus adaptés à l’intégration de panneaux solaires de par leur large surface exploitable. 

Le phénomène de l’agrivoltaïsme 

L’une des contraintes des panneaux solaires est qu’ils demandent énormément de place pour être installés. Plus on veut produire d’électricité, plus il faut d’espace. C’est donc à partir de ce constat qu’est venue l’idée de combiner agriculture et panneaux solaires. En effet, une très grande surface exploitable est présente au sein des champs et terrains dédiés à l’agriculture. On voit donc de plus en plus de serres photovoltaïques implantées à ces endroits, pouvant bénéficier aussi bien à l’agriculteur qu’au réseau électrique situé aux environs. En France, l’entreprise Sun’Agri est à l’origine d’un projet agrivoltaïque particulièrement innovant destiné à améliorer les rendements agricoles et protéger les terres des changements climatiques. Les panneaux photovoltaïques sont ici installés à 4 ou 5 mètres au-dessus des terres cultivées et pilotés à distance par une intelligence artificielle.

Comment soutenir la production d’énergie solaire en tant que particulier ?

Installer des panneaux solaires chez soi

L’installation de panneaux solaires à domicile est aujourd’hui très fréquente en France de par la rentabilité de la démarche qui a beaucoup progressé ces dernières années. Investir dans un projet photovoltaïque permet en effet de profiter d’une électricité gratuite et renouvelable pendant plus de 20 ans. La solution la plus souvent choisie est l’autoconsommation partielle, permettant d’alimenter son logement en électricité solaire via les panneaux tout en restant raccordé au réseau public pour compléter ses besoins. Cela offre également la possibilité de vendre le surplus d’électricité produit à un fournisseur. Par ailleurs, d’autres appareils innovants sont accessibles comme les fenêtres photovoltaïques ou les fours solaires.

Souscrire une offre d’électricité verte

Si vous n’êtes pas encore prêt pour investir dans une installation photovoltaïque, rien ne vous empêche de soutenir la production d’énergie solaire via une offre d’électricité verte. De nombreux fournisseurs d’énergie proposent actuellement ce type d’offres dont notamment élecocité. élecocité est un fournisseur d’électricité d’impact basé à Seclin dans le Nord de la France. Nous voulons donner aux consommateurs un moyen d’agir gratuitement pour soutenir des projets écologiques. Notre principe est de reverser 2 ou 10% de chaque kWh consommé dans des projets de transition énergétique (production renouvelable, projet d’innovation, projet international ou des projets de sensibilisation).

Le système Garantie d’Origine permet ensuite de vérifier que les engagements du fournisseur ont bien été respectés. C’est donc un bon moyen de participer à la transition énergétique sans grosse contrainte en tant que particulier. D’autant plus que changer de fournisseur d’électricité est simple, rapide et gratuit.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire