L’importance du DPE pour la valeur d’un bien immobilier

par hugo

Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en vente ou en location ? Améliorer sa performance énergétique, notée par le DPE, vous permettra d’en augmenter la valeur, et ainsi de trouver plus facilement acquéreur ! Envie d’en savoir plus ? Retrouvez nos astuces dans cet article !

Qu’est-ce que le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Energétique, ou DPE, est obligatoire avant toute vente ou mise en location d’un bien immobilier. Il permet d’attribuer à chaque bien du parc immobilier français une classe énergétique, selon une note, qui prend en compte la consommation énergétique du logement concerné. Il permet de renseigner les futurs acquéreurs ou locataires sur la composition du logement (notamment ses équipements), sa consommation énergétique, et fournit quelques conseils sur les travaux à réaliser afin de limiter les déperditions énergétiques du bien. Les notes qui peuvent être attribuées aux logements à la suite du Diagnostic de Performance Énergétique s’échelonnent entre A (très performant) et G (fortes émissions de GES).

La durée de validité de ce DPE est de 10 ans. Il doit être réalisé par le propriétaire du bien, à ses frais. Les prix relatifs à cette évaluation ne sont pas réglementés, il est donc conseillé de faire faire plusieurs devis afin de ne pas payer trop cher ! Les tarifs sont généralement compris entre 100 et 250 euros.

Comment le DPE permet-il d’augmenter la valeur de son bien immobilier ?

Une hausse du prix des biens immobiliers correctement classés

Un bon Diagnostic de Performance Énergétique permet de faire augmenter la valeur d’un bien immobilier. Le prix d’un bien immobilier possédant un bon DPE a tendance à augmenter. Ainsi, à titre d’exemple, à Saint Etienne, pour une surface égale, le prix d’un bâtiment classé A sera 68% plus élevé que celui d’un logement classé E. Afin de savoir comment améliorer votre DPE pour augmenter la valeur de votre bien, n’hésitez pas à faire appel à un coach immobilier, qui saura vous conseiller du mieux possible !

Une demande croissante pour les logements verts

De plus en plus, les futurs acquéreurs s’intéressent aux performances énergétiques des biens qui les intéressent. En effet, un bon DPE entraîne souvent l’assurance d’économies d’énergie et donc une baisse de la facture finale. De plus, plus un DPE est bon, moins il sera nécessaire de réaliser des travaux de rénovation une fois le bien acheté ou loué ! La hausse de la demande pour une habitation bien notée entraîne dès lors une hausse de la valeur de ces biens !

Maison ciel bleu

Attention toutefois : la valeur verte d’un bien immobilier n’a pas la même importance dans toutes les villes. Ainsi, à Paris, où la demande immobilière est plus tendue, la classe énergétique d’un bien immobilier est rarement le critère premier. Pour d’autres villes, trouver un logement dont le DPE soit bien classé est un facteur de choix important.

Comment améliorer le DPE de son bien immobilier ?

Quelques astuces pour un meilleur DPE

Améliorer le DPE de votre bien immobilier avant de mettre une annonce dans une agence immobilière est donc un pari gagnant ! Voici quelques astuces pour obtenir une meilleure note lors de votre Diagnostic de Performance Énergétique :

  • Adopter un chauffage plus performant : en passant d’un chauffage au gaz à un chauffage électrique, vous pourrez ainsi entraîner une décote automatique de la note de votre DPE, puisque la pollution est plus faible. En chauffant grâce à une énergie renouvelable (telle que le solaire thermique par exemple), vous mettez toutes les chances de votre côté !)
  • Isoler votre habitation : les plus grandes pertes de chaleur se font en effet au niveau de vos planchers bas et de vos combles. Bien isoler les combles de votre logement permet ainsi de réduire la température de votre chauffage, entraînant à la fois une baisse de votre facture énergétique et une baisse des émissions de gaz à effet de serre qui résultent de votre consommation énergétique !
  • Installer des panneaux photovoltaïques est une excellente solution afin d’améliorer votre DPE, grâce à l’autoconsommation et à la production d’une énergie verte !

De nombreuses aides pour améliorer votre DPE

Il existe de nombreuses aides, ou primes énergie, pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez ainsi bénéficier de la TVA à taux réduit, mais aussi de l’Eco-PTZ, ou éco-prêt à taux zéro. Ma Prime Rénov’, accessible à tous les ménages, vous permettra également de réaliser vos travaux d’isolation énergétique ou votre changement de système de chauffage ! N’hésitez donc plus à faire rénover votre logement ! Le retour sur investissement sera plus qu’intéressant une fois votre bien vendu ou loué à sa juste valeur !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire