Comment déménager en limitant son impact écologique ?

par hellothomas

Après une année 2020 rythmée par plusieurs confinements, 25 % des Français déclarent vouloir déménager en 2021*. C’est 10 points  de plus par rapport à 2020. Seulement voilà, entre les cartons, le papier bulle, le tri ou encore le transport, l’impact environnemental n’est pas négligeable. Nous allons vous montrer qu’il n’est pas impossible de mener à bien ce projet tout en limitant votre impact sur l’environnement. 

demenagement-transition-energetique

Faire le tri

Comme nous le savons tous, déménagement rime forcément avec tri, c’est LE moment de faire le point sur ce que vous souhaitez garder ou non. 

Si l’état de vos biens le permet, nous vous conseillons de leur donner une seconde vie. Vous pouvez faire des heureux en les donnant à vos proches, ou à des associations telles que Emmaüs ou le Secours Populaire par exemple. Pour gagner un peu d’argent, vous pouvez aussi bien sûr les vendre sur des brocantes ou via des sites de petites annonces. 

Ce ménage de printemps va vous permettre d’identifier les objets hors d’usage dont vous devez vous débarrasser. Pour ces biens à jeter, prenez bien connaissance des modalités de tri appliquées par la municipalité et rendez-vous à la déchèterie la plus proche de chez vous. 

Diminuer ainsi le volume de vos affaires vous permettra de consommer moins d’énergie durant le transport. 

Utiliser des emballages recyclables 

Saviez-vous qu’en moyenne, 60 cartons sont utilisés par chaque famille lors d’un déménagement ? Si vous multipliez ce chiffre par le nombre de français qui déménagent chaque année, l’impact écologique est conséquent

Pour dire adieu aux cartons à usage unique, nous vous conseillons des bacs de transport. Cette alternative deux en un permet de protéger l’environnement ainsi que vos affaires, puisque le conditionnement plus robuste garantit plus de solidité qu’un carton classique. 

Ces bacs sont disponibles auprès de magasins spécialisés dans le déménagement, ils sont proposés à la vente, mais aussi en location. Le prix de cette location ? Jusqu’à 50 % moins cher que des cartons classiques. 

Pour protéger l’environnement, il est également temps de dire adieu au papier bulle et bonjour au papier journal ! Cette alternative peut aussi être remplacée par des plaids, des serviettes ou tout autre chose permettant de protéger vos affaires. 

demenagement

Bien choisir son transport

La location d’un véhicule est très souvent l’un des points les plus coûteux et les plus polluants d’un déménagement. Toutefois, certaines entreprises vous permettent de faire baisser la facture en optimisant le transport. 

Une solution collaborative vous propose de déplacer des utilitaires appartenant à des professionnels ou à des particuliers d’un point A à un point B. Le concept est simple : les professionnels mettent à disposition leurs véhicules pour rééquilibrer leurs différents parcs en France, quant aux particuliers, ils ont besoin de déplacer leur voiture pour leurs vacances, une vente, un don etc.

Cet échange de service vous permet de bénéficier d’une location en aller-simple à 1 €,oui oui 1 € que ce soit une voiture ou un utilitaire ! Attention, les frais de route seront à votre charge et la durée de location ne peut excéder 48h. Il se peut également que vous ne trouviez pas votre bonheur puisque les offres proposées sont limitées. Le fait d’être souple sur vos dates sera la clé du succès.

*D’après l’Officiel du déménagement

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire