Une pompe à chaleur est un dispositif qui transfère l’énergie thermique d’une source de température inférieure à une destination de température supérieure. Cette technologie est souvent utilisée dans les bâtiments résidentiels et commerciaux pour chauffer ou refroidir l’espace intérieur.
De quoi dépend le prix d’une pompe à chaleur ?
Le coût d’une pompe à chaleur air-eau varie en fonction de la taille et des caractéristiques de l’unité. Ainsi, plus votre maison sera grande, plus vous aurez besoin d’une pompe à chaleur performante qui pourra couvrir l’ensemble de la surface de votre maison, et qui sera donc plus chère. Cependant, les pompes à chaleur sont généralement plus chères que les systèmes de chauffage traditionnels.
Le prix de la pompe à chaleur air-eau est un facteur très important à prendre en compte lors de l’achat de l’un de ces systèmes. Le coût de l’équipement et de l’installation peut être important, mais de nombreux facteurs influent sur le coût total.
Le prix varie en fonction de la pompe à chaleur
Si votre surface est fixe, alors le prix initial de votre pompe à chaleur (hors entretien et hors pose) sera principalement déterminé par le type de pompe à chaleur que vous souhaitez avoir dans votre maison. La pompe air-air sera la moins chère. Pour une surface de 120m2, le prix de ces pompes oscillera entre 7000 et 12 000 euros pose comprise. Les pompes air-eau sont légèrement plus chères car leur mode de fonctionnement est plus complexe. Ainsi, pour une surface de 120m2, comptez entre 8 000 et 15 000 euros en fonction du modèle que vous choisissez. Enfin, les pompes à chaleur géothermiques (PAC sol-eau) sont peut-être les pompes les plus chères, car les coûts d’installation sont assez élevés. De ce fait, le coût d’une pompe à chaleur géothermique variera entre 11 000 et 17 000 euros sans la pose, et entre 13 000 et 22 000 euros avec la pose.

Quels facteurs jouent sur le prix de la pompe à chaleur ?
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l’établissement du prix d’une pompe à chaleur. La taille de la maison, le climat, le type de pompe à chaleur, sa qualité et ses performances sont autant de facteurs importants qui influent sur le prix. En général, les pompes à chaleur sont plus chères à installer que les systèmes de chauffage traditionnels, mais elles peuvent être plus efficaces et permettre de réaliser des économies à long terme étant donné qu’elles consomment beaucoup moins d’électricité. La pompe à chaleur permettra également d’améliorer votre DPE ce qui augmentera vos chances de vendre rapidement votre habitation.
Enfin, le prix de la pompe à chaleur dépend de si vous décidez de faire appel à un professionnel pour la pose de votre PAC ou non. En effet, faire appel à un professionnel est plus cher que de faire la pose soi-même. Cependant, cela peut s’avérer judicieux si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans ce domaine. Les professionnels ont l’habitude de ce type de tâche et ont également les outils adéquats pour poser votre pompe à chaleur sans accroc. De plus si vous installez votre pompe à chaleur par un artisan RGE vous pouvez profiter des différentes aides financières disponible pour ce type de chauffage.
Quelles aides financières existent ?
Si vous n’êtes pas en mesure de financer l’achat par vos propres moyens ou si vous êtes simplement réticent à passer à la pompe à chaleur pour des raisons financières, sachez que plusieurs aides existent. Tout d’abord, MaPrimeRenov’ peut vous aider à trouver un financement. MaPrimeRenov’ est une subvention versée aux ménages souhaitant réaliser une rénovation énergétique. Si vous décidez d’acheter une pompe à chaleur, vous pouvez y prétendre en fonction de vos revenus. MaPrimeRenov’ peut atteindre plus de 10 000€ cela vaut le coup de se renseigner.
Ensuite, la prime à la conversion des chaudières est une incitation offerte à une entreprise ou à un ménage afin de moderniser son système de chaudière obsolète. Cette prime peut prendre la forme d’un remboursement ou d’une réduction du coût du projet de conversion.
Enfin, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides locales. Renseignez-vous pour savoir si vous êtes éligible à des aides spécifiques à votre ville ou votre région en cas d’installation d’une pompe à chaleur.
Vous connaissez maintenant le prix moyen d’une pompe à chaleur qui permet de chauffer une maison de 120m2. A présent, il vous suffit de choisir le bon modèle de pompe à chaleur qui est fait pour vous. Il existe un nombre important de pompes à chaleur, toutes aux caractéristiques uniques. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied !