Les avantages du chauffage aux granulés de bois

par batiste

Les poêles et chaudières à granules de bois sont un moyen sûr, pratique et abordable de chauffer votre maison, mais beaucoup de gens ne connaissent pas ce type de combustible de chauffage. L’efficacité du poêle à granulés de bois est excellente, et ce type de système de chauffage domestique présente de nombreux avantages supplémentaires, notamment économiques et environnementaux. Examinons de plus près ce qu’est le chauffage aux granulés de bois (ou pellets de bois) et explorons les nombreux avantages du poêle à granulés de bois. Nous pensons que vous conviendrez que les granulés de bois sont un excellent moyen de chauffer votre maison !

Qu’est-ce que le chauffage aux granulés de bois ?

Le chauffage aux granulés de bois est une méthode standard de chauffage des maisons dans laquelle les gens brûlent des granulés de bois pour extraire de l’énergie. Cette forme d’énergie thermique est comparable à d’autres sources familières, notamment le mazout, le gaz et la chaleur électrique. Les granulés de bois sont une source d’énergie renouvelable, fabriqués à partir de copeaux de bois pressés et d’autres sous-produits du bois. Les granulés sont généralement livrés dans des sacs de granulés ou livrés en vrac. Vous pouvez charger les granulés de bois dans le poêle manuellement ou via un système de stockage et de chargement automatique.

Comparaisons du chauffage aux granulés de bois

Lorsque vous comparez les poêles à granulés à d’autres sources de combustibles de chauffage, comme les bûches de bois, le mazout, le gaz ou l’électricité, ils sont souvent légèrement plus abordables à installer et le coût du combustible est généralement égal ou moins cher que les autres combustibles de chauffage. Les poêles à granulés sont faciles à utiliser et fournissent une chaleur efficace pour la maison, mais ils nécessitent un nettoyage et un entretien réguliers pour assurer leur bon fonctionnement.

pellets bois

Quels sont les avantages du chauffage aux granulés de bois ?

Choisir les granulés de bois comme source de chauffage pour votre maison présente de nombreux avantages – pour votre foyer, votre budget et l’environnement. Examinons de plus près les avantages des poêles à granulés de bois.

Efficacité énergétique

Les granulés de bois sont une source de chauffage extrêmement efficace avec un rendement élevé. Les granulés eux-mêmes contiennent peu ou pas d’humidité ou de cendres et de fumée par rapport à d’autres sources de combustible à base de bois comme les bûches de bois de chauffage. Il est possible de convertir presque 100 % des pellets en énergie thermique avec très peu de déchets. Ils ont une belle performance pour peu d’inconvénients en retour.

Une ressource renouvelable

Contrairement aux combustibles fossiles comme le pétrole et le gaz naturel, dont l’approvisionnement est limité, les granulés de bois sont une ressource renouvelable. Les pellets de bois sont une ressource illimitée, car de nouveaux arbres prennent toujours racine et poussent, et l’industrie du bois reste en bonne santé. Les granulés proviennent des sous-produits des industries du bois et du papier – comme les copeaux de bois et la sciure de bois – ou de sous-produits d’éclaircissage des forêts qui sont ensuite compressés en forme de granulés pratique.

Écologique et durable

En lien avec la question du renouvellement, les granulés de bois sont également écologiques et durables. Les combustibles fossiles et les autres sources d’énergie sont plus volatils et soumis aux fluctuations des prix et à d’autres risques imprévisibles. À l’inverse, l’approvisionnement en bois dans de nombreuses régions, sûr et moins volatil. Une grande partie du matériau en bois qui entre dans la fabrication des granulés de bois est constituée de matériaux recyclés qui pourraient autrement être gaspillés. Le combustible à granulés de bois est un choix exceptionnel pour tous ceux qui souhaitent être un peu plus respectueux de l’environnement avec leur consommation d’énergie domestique.

Émissions réduites

La combustion de granulés de bois crée beaucoup moins d’émissions que la combustion de combustibles fossiles. Les émissions de particules provenant des granulés de bois sont extrêmement faibles, tout comme les émissions de dioxyde de carbone. L’utilisation de granulés de bois plutôt que de combustibles à base de pétrole et de gaz permet d’économiser des millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.

Rentable et abordable

Les poêles à granulés de bois sont souvent plus abordables à l’achat et à l’installation que les autres types d’appareils de chauffage. De plus, comme les granulés de bois brûlent efficacement et à moindre frais, le coût global du combustible est bien inférieur à celui des autres systèmes de chauffage. Et l’important pouvoir calorifique du granulé de bois chauffe de façon optimale les pièces et surfaces de chauffe de votre logement.

Pratique

Le chauffage aux granulés de bois est facile à utiliser. De plus, les granulés sont accessibles, simple à stocker et à utiliser dans votre appareil de chauffage au bois (cheminée, chaudière, poêle, insert…). Ils sont généralement disponibles dans des sacs de quelques kilos dans la plupart des centres de jardinage ou en ligne, ou vous pouvez organiser une livraison de granulés en vrac avec un camion souffleur de pellets. Ces sacs de granulés sont abordables et se rangent soigneusement en piles. De nombreux poêles à granulés de bois sont équipés d’une trémie facile à charger qui peut contrôler le débit de granulés utilisés.

Confortable et facile à utiliser 

La chaleur d’un poêle à granulés de bois chauffera confortablement toute votre maison, offrant une chaleur agréable tout l’hiver. Sur de nombreux modèles de poêles à granulés de bois, vous pouvez charger suffisamment de granulés qui dureront deux à trois jours. Ils sont également souvent plus faciles que d’autres appareils de chauffage. De nombreux poêles à pellets modernes ont des fonctionnalités technologiquement avancées et peuvent même être livrés avec une application pour les contrôler à distance avec un smartphone.

Bilan carbone neutre

Presque tout ce que nous faisons libère du dioxyde de carbone dans l’air, ce qui contribue à l’effet de serre et au dérèglement climatique. Lorsque vous brûlez des granulés de bois, la quantité de carbone émise dans ce processus est la même que celle que l’arbre absorbe pendant sa croissance. Par conséquent, la combustion de granulés de bois est une activité neutre en carbone.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire